5e Symposium suisse “Arrimage du chargement” du vendredi 28 avril 2023

Après de nombreu­ses semaines de prépa­ra­tion, nous pouvons faire le bilan d’une belle mani­fes­ta­tion couron­née de succès.

Le vendredi 28 avril 2023, quel­que 140 person­nes du monde du trans­port, dont des poli­ciers, des experts et des forma­teurs, ont fait le dépla­ce­ment jusqu’à Arbon, au bord du lac de Cons­tance. Dans le cadre de huit expo­sés spécia­li­sés, elles ont pu s’in­for­mer et se former sur les derniè­res nouveau­tés en matière d’arrimage des char­ges auprès d’in­ter­venants de haut niveau venus de Suisse, d’Al­le­ma­gne et de Belgi­que.

Les normes et les direc­ti­ves ne cessent d’évo­luer. Il est donc très important que nous nous infor­mi­ons en perma­nence.

La struc­ture du véhi­cule et le certi­fi­cat d’arrimage ont été exami­nés à la loupe, en commen­çant par les facteurs d’in­fluence du frot­te­ment et les unités de char­ge­ment stables comme base de l’arrimage du char­ge­ment. Par ailleurs, les bois de calage carrés pour l’arrimage du char­ge­ment et les forces de charge des ranchers ont été exami­nés de manière critique et les résul­tats ont été présen­tés de manière impres­si­on­nante. L’arrimage correct des machi­nes de chan­tier et des panneaux d’ag­glo­méré a égale­ment fait l’ob­jet de cette jour­née. Enfin, différ­ents moyens de sécu­ri­sa­tion du char­ge­ment ont été mis au banc d’es­sai. Divers tests ont montré que non seule­ment les produits bon marché ne répon­dent pas aux exigen­ces mini­ma­les, mais qu’ils se font souvent remar­quer par un marquage défec­tueux.

Pendant les pauses, les parti­ci­pants ont pu se faire conseil­ler par des fabri­cants renom­més de produits d’arrimage du char­ge­ment et se faire présen­ter des solu­ti­ons et des inno­va­tions dans le cadre de l’ex­po­si­tion spécia­li­sée qui accom­pa­gnait la mani­fes­ta­tion. Il restait égale­ment suffi­sam­ment de temps pour les discus­sions et les échan­ges entre les différ­ents acteurs inter­na­ti­on­aux. Les expo­sés ont été traduits simul­ta­né­ment en fran­çais.

Vous trou­verez ici un rapport détaillé sur les différ­ents expo­sés (en alle­mand).

Nous seri­ons très heureux de vous accu­eil­lir à nouveau dans deux ans, pour le 6e sympo­sium suisse “Arrimage du char­ge­ment” vendredi le 9 mai 2025.

D’ici là, nous vous souhai­tons un voyage sans acci­dent.

Cordia­les salu­ta­ti­ons
Jacque­line et Richard Knaus