5e Symposium suisse “Arrimage du chargement” du vendredi 28 avril 2023
Après de nombreuses semaines de préparation, nous pouvons faire le bilan d’une belle manifestation couronnée de succès.
Le vendredi 28 avril 2023, quelque 140 personnes du monde du transport, dont des policiers, des experts et des formateurs, ont fait le déplacement jusqu’à Arbon, au bord du lac de Constance. Dans le cadre de huit exposés spécialisés, elles ont pu s’informer et se former sur les dernières nouveautés en matière d’arrimage des charges auprès d’intervenants de haut niveau venus de Suisse, d’Allemagne et de Belgique.
Les normes et les directives ne cessent d’évoluer. Il est donc très important que nous nous informions en permanence.
La structure du véhicule et le certificat d’arrimage ont été examinés à la loupe, en commençant par les facteurs d’influence du frottement et les unités de chargement stables comme base de l’arrimage du chargement. Par ailleurs, les bois de calage carrés pour l’arrimage du chargement et les forces de charge des ranchers ont été examinés de manière critique et les résultats ont été présentés de manière impressionnante. L’arrimage correct des machines de chantier et des panneaux d’aggloméré a également fait l’objet de cette journée. Enfin, différents moyens de sécurisation du chargement ont été mis au banc d’essai. Divers tests ont montré que non seulement les produits bon marché ne répondent pas aux exigences minimales, mais qu’ils se font souvent remarquer par un marquage défectueux.
Pendant les pauses, les participants ont pu se faire conseiller par des fabricants renommés de produits d’arrimage du chargement et se faire présenter des solutions et des innovations dans le cadre de l’exposition spécialisée qui accompagnait la manifestation. Il restait également suffisamment de temps pour les discussions et les échanges entre les différents acteurs internationaux. Les exposés ont été traduits simultanément en français.
Vous trouverez ici un rapport détaillé sur les différents exposés (en allemand).
Nous serions très heureux de vous accueillir à nouveau dans deux ans, pour le 6e symposium suisse “Arrimage du chargement” vendredi le 9 mai 2025.
D’ici là, nous vous souhaitons un voyage sans accident.
Cordiales salutations
Jacqueline et Richard Knaus