Knaus Weiterbildung
Richard und Jacqueline Knaus
Sonnentalstrasse 28a
9036 Grub SG
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Tél. +41 71 891 50 11
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Politique de confidentialité
Par la Politique de confidentialité , nous informons sur les données personnelles que nous traitons dans le cadre de nos activités, y compris ladungssicherungssymposium.ch-Website. Nous vous informons en particulier de la finalité, de la manière et du lieu de traitement des données personnelles. Nous vous informons également des droits des personnes dont nous traitons les données.
D’autres déclarations de protection des données ainsi que d’autres documents juridiques tels que les conditions générales de vente (CGV), les conditions d’utilisation ou les conditions de participation peuvent s’appliquer à certaines activités et activités supplémentaires.
1. Adresses de contact
Responsabilité du traitement des données personnelles :
Knaus Weiterbildung
Richard & Jaqueline Knaus
Sonnentalstrasse 28a
9036 Grub SG
Nous attirons votre attention sur le fait que, dans certains cas, il existe d’autres responsables du traitement des données personnelles.
2. Notions et bases juridiques
2.1 Définitions
Les données personnelles sont toutes les informations qui se rapportent à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne concernée est une personne au sujet de laquelle nous traitons des données personnelles.
Le traitement comprend toute manipulation de données personnelles, indépendamment des moyens et des procédures utilisés, par exemple la consultation, la comparaison, l’adaptation, l’archivage, la conservation, la lecture, la communication, l’obtention, la saisie, la collecte, l’effacement, la divulgation, le classement, organiser, enregistrer, modifier, diffuser, mettre en relation, détruire et utiliser des données personnelles.
2.2 Bases légales
Nous traitons les données personnelles conformément à la législation suisse en matière de protection des données, notamment la loi fédérale sur la protection des données (LPD) et l’ ordonnance sur la protection des données (OPD).
3. Nature, étendue et finalité
Nous traitons les données personnelles qui sont nécessaires pour pouvoir exercer nos activités et nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces données personnelles peuvent notamment appartenir aux catégories suivantes : données d’inventaire et de contact, données de navigateur et d’appareil, données de contenu, métadonnées ou données marginales et données d’utilisation, données de localisation, données de vente ainsi que données de contrat et de paiement.
Nous traitons les données personnelles pendant la duréenécessaire à l’objectif ou aux objectifs respectifs ou conformément à la loi. Les données personnelles dont le traitement n’est plus nécessaire sont rendues anonymes ou supprimées.
Nous pouvons faire traiter des données personnelles par des tiers. Nous pouvons traiter des données personnelles en collaboration avec des tiers ou les transmettre à des tiers. Ces tiers sont en particulier des prestataires spécialisés dont nous utilisons les services. Nous garantissons également la protection des données auprès de ces tiers.
Nous ne traitons en principe qu’avec le consentement des personnes concernées. Si et dans la mesure où le traitement est autorisé pour d’autres raisons juridiques, nous pouvons renoncer à demander un consentement. Nous pouvons par exemple traiter des données personnelles sans consentement afin d’exécuter un contrat, de respecter des obligations légales ou de préserver des intérêts prépondérants.
Nous traitons en outre les données personnelles que nous recevons de tiers, que nous nous procurons auprès de sources accessibles au public ou que nous collectons dans l’exercice de nos activités, dans la mesure où un tel traitement est autorisé pour des raisons juridiques.
4. Communication
Nous traitons des données afin de pouvoir communiquer avec des tiers. Dans ce cadre, nous traitons en particulier les données qu’une personne concernée transmet lors de la prise de contact, par exemple par courrier postal ou électronique. Nous pouvons enregistrer de telles données dans un carnet d’adresses ou à l’aide d’outils comparables.
Les tiers qui transmettent des données sur d’autres personnes sont tenus de garantir la protection des données à l’égard de ces personnes. Pour cela, il faut notamment garantir l’exactitude des données personnelles transmises.
5. Sécurité des données
Nous prenons des mesures techniques et organisationnelles appropriées afin de garantir une sécurité des données adaptée au risque respectif. Par nos mesures, nous garantissons en particulier la confidentialité, la disponibilité, la traçabilité et l’intégrité des données personnelles traitées, sans toutefois pouvoir garantir une sécurité absolue des données.
L’accès à notre site web et à notre présence en ligne s’effectue au moyen du cryptage de transport (SSL / TLS, en particulier avec le Hypertext Transfer Protocol Secure, en abrégé HTTPS). La plupart des navigateurs indiquent le cryptage de transport par un petit cadenas dans la barre d’adresse.
Nos communications numériques sont soumises – comme toute communication numérique en principe – à la surveillance de masse sans motif ni soupçon par les autorités de sécurité en Suisse, dans le reste de l’Europe, aux États-Unis d’Amérique (USA) et dans d’autres pays. Nous ne pouvons pas exercer d’influence directe sur le traitement correspondant des données personnelles par les services secrets, les services de police et autres autorités de sécurité. Nous ne pouvons pas non plus exclure que certaines personnes concernées soient surveillées de manière ciblée.
6. Données personnelles à l’étranger
Nous ne traitons en principe en Suisse. Nous pouvons toutefois communiquer ou exporter des données personnelles dans d’autres pays, notamment pour les y traiter ou les y faire traiter.
Nous pouvons communiquer des données personnelles dans tous les Etats et territoires de la planète ainsi que dans d’autres pays de l’univers, pour autant que le droit local garantisse une protection des données appropriée, conformément à la décision du Conseil fédéral suisse .
Nous pouvons communiquer des données personnelles dans des pays dont le droit ne garantit pas une protection adéquate des données, dans la mesure où une protection des données appropriée est garantie pour d’autres raisons. Une protection des données appropriée peut par exemple être assurée par des accords contractuels correspondants, sur la base de clauses standard de protection des données ou avec d’autres garanties appropriées. Exceptionnellement, nous pouvons exporter des données personnelles vers des pays ne disposant pas d’une protection des données adéquate ou appropriée, si les conditions légales particulières de protection des données sont remplies, par exemple le consentement explicite des personnes concernées ou un lien direct avec la conclusion ou l’exécution d’un contrat. Sur demande, nous renseignons volontiers les personnes concernées sur d’éventuelles garanties ou leur fournissons une copie des garanties.
7. Droits des personnes concernées
7.1 Droits en matière de protection des données
Nous accordons aux personnes concernées tous les droits prévus par la législation applicable en matière de protection des données. Les personnes concernées disposent notamment des droits suivants :
- Information : les personnes concernées peuvent demander à savoir si nous traitons des données personnelles les concernant et, dans l’affirmative, de quelles données il s’agit. Les personnes concernées reçoivent en outre les informations nécessaires pour faire valoir leurs droits en matière de protection des données et pour garantir la transparence. En font partie les données personnelles traitées en tant que telles, mais aussi, entre autres, des informations sur le but du traitement, la durée de conservation, une éventuelle communication ou exportation de données dans d’autres États et l’origine des données personnelles.
- Rectification et limitation : les personnes concernées peuvent faire rectifier des données personnelles inexactes, faire compléter des données incomplètes et faire limiter le traitement de leurs données.
- Effacement et opposition : les personnes concernées peuvent faire effacer leurs données personnelles (“droit à l’oubli”) et s’opposer au traitement de leurs données avec effet pour l’avenir.
- Remise et transmission des données : Les personnes concernées peuvent exiger la remise de données personnelles ou le transfert de leurs données à un autre responsable du traitement.
Nous pouvons différer, limiter ou refuser l’exercice des droits des personnes concernées dans les limites autorisées par la loi. Nous pouvons attirer l’attention des personnes concernées sur les éventuelles conditions à remplir pour l’exercice de leurs droits en matière de protection des données. Nous pouvons par exemple refuser de fournir tout ou partie des informations en invoquant le secret des affaires ou la protection d’autres personnes. Nous pouvons également refuser, en tout ou en partie, de supprimer des données personnelles en invoquant des obligations légales de conservation.
Nous pouvons exceptionnellement prévoir des frais pour l’exercice des droits. Nous informons au préalable les personnes concernées des éventuels frais.
Nous sommes tenus d’identifier, par des mesures appropriées, les personnes concernées qui demandent des informations ou font valoir d’autres droits. Les personnes concernées sont tenues de coopérer.
7.2 Protection juridique
Les personnes concernées ont le droit de faire valoir leurs droits en matière de protection des données par voie juridique ou de porter plainte auprès d’une autorité de surveillance compétente.
L’autorité de surveillance de la protection des données pour les plaintes de personnes concernées contre des responsables privés et des organes fédéraux en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
8. Utilisation du site web
8.1 Cookies
Nous pouvons utiliser des cookies. Les cookies, qu’il s’agisse de cookies propres (first party cookies) ou de cookies de tiers dont nous utilisons les services (third party cookies), sont des données qui sont enregistrées dans le navigateur. Ces données stockées ne se limitent pas nécessairement aux cookies traditionnels sous forme de texte.
Les cookies peuvent être stockés temporairement dans le navigateur en tant que “cookies de session” ou pour une période déterminée en tant que “cookies permanents”. Les “cookies de session” sont automatiquement supprimés lorsque le navigateur est fermé. Les cookies permanents ont une durée de stockage déterminée. Les cookies permettent notamment de reconnaître un navigateur lors de la prochaine visite de notre site web et de mesurer ainsi par exemple la portée de notre site web. Les cookies permanents peuvent également être utilisés par exemple pour le marketing en ligne.
Les cookies peuvent être désactivés ou supprimés à tout moment, en partie ou en totalité, dans les paramètres du navigateur. Sans cookies, notre site web n’est pas disponible.
8.2 Enregistrement des données
Nous pouvons enregistrer au moins les données suivantes pour chaque accès à notre site web et à notre présence en ligne, dans la mesure où elles sont transmises à notre infrastructure numérique lors de ces accès : Date et heure, y compris le fuseau horaire, adresse IP, statut d’accès (code de statut HTTP), système d’exploitation, y compris l’interface utilisateur et la version, navigateur, y compris la langue et la version, sous-page de notre site web appelée, y compris la quantité de données transmises, dernière page web appelée dans la même fenêtre de navigateur (référent ou referrer).
Nous enregistrons ces informations, qui peuvent également constituer des données personnelles, dans des fichiers journaux. Ces indications sont nécessaires pour pouvoir mettre à disposition notre présence en ligne de manière durable, conviviale et fiable. Ces données sont également nécessaires pour garantir la sécurité des données — également par des tiers ou avec l’aide de tiers.
8.3 Pixels de suivi
Nous pouvons intégrer des pixels de suivi dans notre présence en ligne. Les pixels sont également appelés balises web. Les pixels — également ceux de tiers dont nous utilisons les services — sont généralement de petites images non visibles ou des scripts formulés en JavaScript, qui sont automatiquement appelés lors de l’accès à notre présence en ligne. Les pixels de comptage permettent de collecter au moins les mêmes informations que les fichiers journaux.
9. Notifications et messages
Nous envoyons des notifications et des messages par e‑mail et par d’autres canaux de communication tels que la messagerie instantanée ou les SMS.
9.1 Mesure de la réussite et de la portée
Les notifications et les communications peuvent contenir des liens Web ou des pixels qui enregistrent si une communication individuelle a été ouverte et quels liens Web ont été cliqués. De tels liens Internet et pixels peuvent également enregistrer l’utilisation des notifications et des communications en fonction des personnes. Nous avons besoin de cette saisie statistique de l’utilisation pour mesurer le succès et la portée, afin de pouvoir envoyer des notifications et des messages de manière efficace et conviviale, durable, sûre et fiable, en fonction des besoins et des habitudes de lecture des destinataires.
9.2 Consentement et opposition
Vous devez en principe consentir expressément à l’utilisation de votre adresse électronique et de vos autres adresses de contact, à moins que cette utilisation ne soit autorisée pour d’autres raisons juridiques. Pour un éventuel consentement, nous utilisons dans la mesure du possible la procédure “Dou- ble Opt-in”, c’est-à-dire que vous recevez un e‑mail avec un lien Internet sur lequel vous devez cliquer pour confirmer, afin qu’aucun abus ne puisse être commis par des tiers non autorisés. Nous pouvons enregistrer ces consentements, y compris adresse IP , la date et l’heure, pour des raisons de preuve et de sécurité.
Vous pouvez en principe à tout moment vous opposer à la réception de notifications et de communications, comme par exemple des newsletters. En vous y opposant, vous pouvez également vous opposer à la saisie statistique de l’utilisation à des fins de mesure du succès et de la portée. Demeurent réservées les notifications et communications nécessaires en rapport avec nos activités.
10. Médias sociaux
Nous sommes présents sur des plateformes de médias sociaux et d’autres plateformes en ligne afin de pouvoir communiquer avec des personnes intéressées et de les informer de nos activités et de nos activités. Dans le cadre de ces plateformes, des données personnelles peuvent également être traitées en dehors de la Suisse.
Les conditions générales de vente (CGV) et les conditions d’utilisation ainsi que les déclarations de protection des données et autres dispositions des différents exploitants de telles plateformes sont également applicables. Ces dispositions informent notamment sur les droits des personnes concernées directement vis-à-vis de la plateforme en question, dont fait partie par exemple le droit d’accès.
11. Services de tiers
Nous utilisons les services de tiers spécialisés afin de pouvoir exercer nos activités et nos activités de manière durable, conviviale, sûre et fiable. Ces services nous permettent entre autres d’intégrer des fonctions et des contenus dans notre site web. Lors d’une telle intégration, les services utilisés saisissent au moins temporairement les adresses IP des utilisateurs pour des raisons techniques impératives.
Pour des raisons techniques, statistiques et de sécurité, les tiers dont nous utilisons les services peuvent traiter les données relatives à nos activités de manière agrégée, anonyme ou pseudonymisée. Il s’agit par exemple de données de performance ou d’utilisation afin de pouvoir proposer le service concerné.
Nous utilisons en particulier :
- Services de Google : fournisseurs : Google LLC (USA) / Google Ireland Limited (Irlande) pour les utilisateurs de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse ; Informations générales sur la protection des données : “Principes de protection et de sécurité des données”, Politique de confidentialité, “Google s’engage à respecter les lois applicables en matière de protection des données”, “Guide de la protection des données dans les produits Google”, “Comment nous utilisons les données de sites web ou d’applications sur lesquels ou pour lesquels nous utilisons des services” (informations fournies par Google)., “Types de cookies et autres technologies utilisés par Google”, “Publicité personnalisée” (activation / désactivation / paramètres).
11.1 Infrastructure numérique
Nous utilisons les services de tiers spécialisés pour pouvoir recourir à l’infrastructure numérique nécessaire dans le cadre de nos activités et de nos opérations. Il s’agit par exemple de services d’hébergement et de stockage de fournisseurs sélectionnés.
11.2 Cartes
Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des cartes dans notre site web.
Nous utilisons en particulier :
- Google Maps, y compris Google Maps Platform : service de cartographie ; fournisseur : Google ; indications spécifiques à Google Maps : “Comment Google utilise les informations de localisation”..
11.3 Polices de caractères
Nous utilisons des services de tiers pour pouvoir intégrer des polices de caractères sélectionnées ainsi que des icônes, des logos et des symboles dans notre site web.
Nous utilisons en particulier :
- Font Awesome : Icons et logos ; fournisseur : Fonticons Inc (USA) ; informations sur la protection des données : déclaration de protection des données. Politique de confidentialité.
12. Dispositions finales
Nous avons rédigé la présente déclaration de protection des données à l’aide du générateur de protection des données de Datenschutzpartner .
Nous pouvons à tout moment adapter et compléter cette déclaration de protection des données. Nous informerons de ces adaptations et compléments sous une forme appropriée, notamment en publiant la déclaration de protection des données en vigueur sur notre site Internet.