Le programme                                                                                           

 

Mesdames, Messieurs

A quoi pensez-vous lorsque vous lisez l’article de journal suivant? «Un camion perd un élément en béton de plusieurs tonnes sur l’autoroute! Probablement à un arrimage insuffisant du chargement. Et qui en est responsable? L’expéditeur? Le détenteur/exploitant? Le chargeur ou simplement le chauffeur? Il est bien sûr facile de rejeter toute la responsabilité sur le chauffeur. Il est en effet le dernier maillon de la chaîne de responsabilité et se trouve sur le lieu de l’accident en cas de perte du chargement.
Mais qui est responsable si, par exemple, un pilier d’un élément en béton s’est brisé en raison des accélérations verticales pendant le transport? Si le chargement a été correctement arrimé sur le véhicule, les sangles d’arrimage ou les chaînes peuvent se rompre si la structure se détache soudainement. Pensez-vous toujours que le chauffeur peut être tenu pour responsable? La responsabilité principale incombe certainement au fabricant/expéditeur du produit. Mais est-ce que les organes de contrôle le remarquent au moment du constat de l’accident? Un expert est-il consulté?

5 Portrait F

En matière d’arrimage du chargement, ce n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense. Le sujet est énorme et de nombreux facteurs sont déterminants. C’est précisément pour cette raison que le Symposium sur l’arrimage des cargaisons est le lieu idéal pour se perfectionner, rencontrer des personnes partageant les mêmes idées, nouer de nouveaux contacts ou tout simplement pour «simplement» discuter de sujets techniques.
Nous avons à nouveau engagé une équipe de conférenciers suisses et étrangers qui vous présenteront les dernières nouveautés dans le domaine de la sécurisation du chargement. Pendant les pauses, vous aurez la possibilité d’examiner les nouveautés et les innovations dans l’exposition spécialisée qui accompagne le symposium et de vous faire conseiller directement sur place par les fabricants.
Le Symposium suisse sur l’arrimage des cargaisons s’adresse à tous les responsables de l’arrimage des cargaisons : expéditeurs, transporteurs, exploitants, chargeurs, chauffeurs, experts, formateurs en arrimage des cargaisons, moniteurs de conduite, experts de la circulation routière, organes de contrôle et tous ceux qui s’intéressent à cette matière et souhaitent se perfectionner.

Je serais heureux de vous accueillir au 5e Symposium suisse sur l’arrimage des cargaisons au Seeparksaal d’Arbon

Richard Knaus, 
Knaus Weiterbildung                                                      Flyer en PDF                               Le programm en PDF     

 5 Programm 2023 2